logo

La fiche de salaire Suisse en bref

Quelles déductions s'appliquent à un salaire de CHF 5'000.- mensuel en Suisse ?
Dans cet article, nous analysons un exemple concret de fiche de salaire.

Depuis chez toi, tu regardes les offres d'emploi en Suisse et tu en trouves une qui correspond à ton profil et qui propose un salaire mensuel de CHF 5'000.-, ce qui serait équivalent aujourd'hui à ~EUR 5'100.- ou ~USD 5'500.-. Evidemment, comparé aux salaires que l'on peut espérer recevoir dans d'autres pays, cela semble très élevé.


Cependant, il faut tenir compte du fait que le coût de la vie en Suisse est bien plus élevé que dans d'autres pays. Avec de telles différences de chiffres, il peut s'avérer difficile de se rendre compte à quoi correspond un salaire de CHF 5'000.-. Prenons l'exemple de M. Martín Fulano, citoyen espagnol de 35 ans, marié et qui a un enfant mineur.


M. Fulano est arrivé en Suisse avec sa femme et son fils à début 2023. Il a un permis B, ce qui lui permet de vivre et de travailler légalement. Avec le permis B, son employeur doit lui prélever les impôts directement de son salaire (impôt à la source).



Voici à quoi ressemblerait sa fiche de paie pour le mois de janvier 2023 :

On voit ici le salaire brut de 5'000.-, une allocation familiale de 265 francs (variable d'un canton à l'autre - dans le cas présent, Fribourg), et plusieurs déductions. Ces déductions sont obligatoires, il n'est pas possible de les éviter. Dans certains cantons, il y a des déductions spéciales qui ne figurent pas ici, notamment à Genève, où l'on prélève une cotisation obligatoire pour l'assurance maternité qui varie entre 0.043% et 0.046% du salaire brut.

Dans tous les cas, voici un résumé des principales déductions qui sont valables dans tout le pays :

Liste des services

Dans le prochain article, nous analyserons un budget familial pour voir réellement ce qu'il restera de ce salaire après avoir déduit les dépenses principales d'un ménage en Suisse.

Share by: